En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Salutation à nucléus ainsi qu'a tous les habitués du Forum ...
j'utilise intensivement des paumelles pour l'allumage du feu, cela depuis sept ans avec une fréquence bien plus élevée que celle qui devait être celle des hommes préhistorique.(Parfois 15 / 20 allumages par jour, pour les besoins du musée dans lequel je travail).
Malgré un usage intensif , les paumelles en Cardium épais ne portent presque pas de traces , celles en pierres non plus, juste celles en os portent des traces d'usage.Je vais tenter d'utiliser exclusivement une paumelle en pierre pour la saison d'été et je vous ferais part du résultat en septembre.
Titi, mon invitation pour les fêtes de la préhistoire tiens toujours ...
Salut Titi, effectivement, comme le dit Lithic ( que je, salue bien, en tant que nouveau venu sur ce forum, salutations à tous par la même occasion ) , selon l'environnement les données peuvent changer, mais as-tu pensé à une paumelle? on ne voit pas bien l'intérieur de l'évasement s'il a pu être usé par le frottement du foret?
Sur le site il y a du Néo ,morceaux de haches polies , 1 armature tranchante ,morceaux de meules ,préformes de haches taillées ,nombreus nucléus a éclats etc......mais il y a du moustérien .......mais ça je doute...
Attention , ce n'est qu'une idée comme ça !
Il faudrait que tu un vrai contexte chalcolithique pour penser cela.
Les 2 sites sur lesquels j'y crois vraiment ont un vrai contexte chalco avec : Armatures pédonculées a ailerons, silex importé de Forcalquier,céramique néo final, tessons campaniforme et surtout de menus outils en cuivre...
Tu as trouvé ça sur un site néo ?
Salut titi,
Je pense qu'il peut s'agir d'un percuteur non utilisé !
En effet, la plupart des percuteurs que je découvre dans ma région présentent une ou deux cupules latérales ( mode de préhension).
La seule différence par rapport à ton exemplaire, c'est que mes galets de quartz ou de silex ont tous le pourtours bouchardé par le travail de percussion.
Si le trou est profond ( je ne vois pas bien sur la photo), on peut effectivement imaginer d'autres usages.
Je trouve aussi sur mes sites chalco de mystérieux galets a cupule(s), qui sont a rapprocher au travail du minerais de cuivre ...
En tous cas c'est une trouvaille intéressante ...
Je suis aussi en pleine patauge, et la pluie offre ici aussi de nombreuses découvertes sympathique !
Bonne continuation.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires