En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
J'en ai vu une chez un prospecteur au Luxembourg, j'ai vraiment été étonné de la voir. Il ne connaissait d'ailleurs absolument pas la matière. Je la connais par les diffusions de Marc56, sinon pour le moment ici, inconnue au bataillon !
Milles excuses pour cette erreur de frappe,il s"agit d'une roche plus proche de la Dolérite que l'on trouve dans ma région dans le lit de la Vézère ,absente dans la rivière Dordogne ..Merci David je vais rectifier cette erreur , et merci aussi pour ce lien trés interréssant ...Au plaisir de te lire .....
La localisation de la trouvaille ne constitue qu'un indice non déterminant.
Il est bien certain que les haches polies en fibrolite sont plus fréquentes à proximité des gisements (Bretagne, basse vallée de l'Alliée ou même Espagne où la fibrolite est commune au contraire du silex).
Pour autant la circulation des matériaux au néolithique (ex : silex pressignien, métadolérite de Plussulien, jadéitites et éclogites alpines...) explique la présence d'outils fabriqués à partir d'une matière première non locale.
Des haches en fibrolite ont donc nécessairement été découvertes en Dordogne.
Pour autant le fragment qui est présenté ici ne s'apparente pas à une fibrolite qui est une roche plutôt fibreuse de couleur fréquemment non homogène.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires