silex collection

silex collection

Mes spéculations

0 appréciations
Hors-ligne
Mes spéculations:
Cette parure ovoide, certainement pectorale comme un pendentif, non perforée mais probablement accrochable, peut difficilement etre considérée comme un bijou ou une amulette. Par contre, on peut penser qu'elle permettait à l'humain du Néolithique local, de se démarquer. Cet ornement corporel, pouvait probablement marquer son statut particulier, son appartenance, son rang social, le distinguer dans sa tribu et à l'extérieur pour d'autres individus et permettre comme un code, d'affirmer indirectement: "Voila qui je suis"...
Pour quelle raison cette forme ovoide répétitive?
La découverte de 9 autres parures semblables, plates, retouchées par de petits éclats sur le pourtour, laisse supposer que leur confection n'était pas rare. Leur forme ovoide, familière était donc naturellement copiée et réalisée car ils avaient imprimé cette forme dans leur esprit. Elle était typique, caractéristique et donc immédiatement identifiable et décryptable par de nombreux individus.

Dernière modification le lundi 09 Janvier 2023 à 15:12:53

0 appréciations
Hors-ligne
Sur photo, rien ne permet d'affirmer Qu'il s'agisse d'une parure et il n'y a aucune trace de façonnage visible.
😊
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne

Voilà une autre photo de la pierre prise sous un autre angle. Elle révèle mieux sa forme effilée  régulière et c'est assez troublant. La nature est bien faite, cette pierre aurait pu etre utilisée comme un outil naturel.

0 appréciations
Hors-ligne

La face arrière plate, a été obtenue par un grand éclat. La face avant a été soigneusement travaillée puis polie.
Voilà une nouvelle pierre avec des dimensions identiques qui s'invite dans les discussions.

0 appréciations
Hors-ligne
La découverte sur le meme lieu et à des endroits proches de nombreuses plaquettes ovoides similaires, me laisse penser que de nombreux individus en possédaient. Cela m'incite à revoir mes hypothèses sur leur destination. Je pense que ces pseudos parures n'étaient pas l'apanage de quelques rares individus pour se démarquer et affirmer leur statut particulier, leur rang social. Etant donné leur nombre, leur similitude, elles pouvaient probablement, ne pas marquer une certaine hiérarchie, mais un ralliement, l'appartenance à une communauté, une tribu et établir ainsi une cohésion sociale. Cette hypothèse me parait plus crédible. Actuellement 25 plaquettes ovoides ont été trouvées ...

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour

c'est quoi le contexte ? parce que si c'est une plage.....
et c'est quoi comme pierre ?

amicalement

0 appréciations
Hors-ligne
Ces plaquettes ovoides ont été trouvées en meme temps que d'autres pierres préhistoriques dans une foret très éloignée de la mer. Si elles avaient été trouvées sur une plage, cela n'aurait pas fait l'objet d'une publication sur le blog.
En ce qui concerne le type de pierre, c'est certainement du silico calcaire.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour

Fontainebleau aussi c'est loin de la mer, et pourtant il y a du sable et des fossiles marins .
Et donc il peut y avoir sous terre des plages fossiles telles que celle-ci :




Et comme vous le savez également les pierres sous le sol c'est un peu comme les obus de Verdun, ça ne reste pas au fond.

Bon, voilà pour l'hypothèse "naturelle".

A supposer que ces galets ne soient pas naturels :

1/ hypothèse "utilitaire" : ce sont peut-être des "lauzes" primitives, placées sur un abri en bois. selon wikibidule le mot "lauze" a une étymologie gauloise. C'est dire si ça date (pour info les osismes, gaulois du Finistère, seraient descendants directs de peuples des megalithes. les celtes ne sont pas arrivés jusque là)

2/ hypothèse "sociale" :comme on ne sait quasiment rien de l'organisation sociale de ces sociétés, on peut tout imaginer.
Moi j'y verrais plutôt un ancêtre du jeu de palets. Je suis sérieux. ce jeu est recensé depuis le 14 eme siècle, mais sait-on où il plonge ses racines ?
ça peut paraître bête mais pour moi c'est aussi crédible que votre hypothèse de "carte d'identité préhistorique".

bien amicalement





0 appréciations
Hors-ligne
La visite des musées d'archéologie s'avère intéressante, car les objets qu'ils contiennent sont groupés et présentés de manière rationnelle et scientifique. Dans cette vitrine de musée au dessous des "Pendeloques en quartz", sont présentées des pierres semblables à celles que j'ai trouvées et photographiées. Elles ont été nommées "Pendeloques en schiste poli". L'ensemble a été regroupé sous la dénomination "Objets de parure en pierre polie ou travaillée".
La découverte de plages fossiles près d'un Aber de Bretagne et à Fontainebleau s'explique par la montée puis le retrait des eaux il y a des milliers d'années. Ces cas de découverte ne sont pas réalisables partout car l'ensemble de la France n'a pas été totalement submergée. Mes pierres n'ont pas été trouvées en Bretagne ou dans le Bassin parisien. Pour plusieurs raisons, je ne suis pas concerné par ce type de recherches et de découvertes, car elles ne sont certainement pas fortuites et font appel à des archéologues spécialisés.
Pour ce qui est de l'utilisation des petites plaquettes ovoides en pierre polie ou travaillée et mesurant 6 cm de longueur et 4 cm de large, il semble peu probable que des humains du Néolithique aient eu l'idée de les utiliser pour les placer sur un abri en bois et confectionner une toiture.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Préhistoire, Paleontologie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres