silex collection

silex collection

ancienne collection

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Fouilles privées du 19ème siècle, collection retrouvée dans un grenier, suite à décès dans la famille.
Nous sommes intrigués et nous nous demandons un peu ce qu'il en est.
Un aperçu :
http://oi63.tinypic.com/9hpe1h.jpg
Sauriez vous nous dire si vous repérez des pièces d'importance ?
Merci 

2 appréciations
Hors-ligne
Un trésor !

0 appréciations
Hors-ligne
Certes, mais de quel ordre ? Est-ce seulement des pièces qui valent le détour, n'y-a-t-il pas d'erreurs d'interprétation ? Vu l'époque des fouilles, années 1880, peut-etre que l'état connaissances étaient plus pauvres qu'aujourd'hui ?

0 appréciations
Hors-ligne
La découverte ou redécouverte d'une ancienne collection est toujours un moment intense. Cependant, l’intérêt est plus important s'il y a des indications sur l'origine des pièces, les contextes des ramassages, l'origine des pièces, ainsi que la personnalité du prospecteur/préhistorien etc. l'idéale serait de ne pas disperser les pièces et de conserver l’intégrité de la collection dans sa globalité. Son intérêt archéologique et historique serait ainsi conservé pour toujours. D’après un coup d'œil rapide, il y a quelques jolies lames de haches polies en silex et quelques bifaces sympathiques. Essayez de conserver aussi la présentation d'origine car trop de collections anciennes ont été dispersée perdant ainsi l’intérêt qu'elles pouvaient présenter autant pour la science que pour le les collectionneurs..
Lithic

2 appréciations
Hors-ligne
tout à fait d'accord avec Lithic !
Gardez le tout... Il y a bien dans votre famille quelqu'un (Petits enfants ?) qui pourra y trouver un centre d'intérêt, après avoir visité un musée de la préhistoire, puis s'être documenté... Livres, revues, sites internet... et qui pourra s'inscrire dans les pas d'un arrière grand père... Le musée de Saint Germain serait un bon début (il me semble que des pièces proviennent de Seine et Marne, donc, pas loin du musée)
A propos de musée ; surtout ne les donnez ou vendez pas à un musée !  enterrement garanti dans les réserves pour l'éternité !
Certaines de ces pièces valent plusieurs dizaines ou centaines d'Euros... La collection entière est, comme je le disais brièvement, un trésor de famille, comme si vous aviez trouvé un bon tableau du 18 ème siècle dans le grenier.
Pour commencer, faites une recherche sur internet : "Musée préhistorique, Gabriel Mortillet", vous trouverez cet ouvrage à télécharger gratuitement en PDF, il vous permettra d'identifier la plupart des pièces de la collection, et de les dater, et ainsi vous inoculer le virus de la préhistoire !
Bien cordialement.



0 appréciations
Hors-ligne
Pas d'intention de vendre, cependant ca représente un certain volume à vrai dire, et il va etre difficile de tout mettre en valeur.
Quant à la présentation d'époque, elle part un peu en morceau, le carton a pris cher en 150ans, a cause aussi au poid des pierres, présentations les unes sur les autres. Les ficelles aussi se sont pas mal abimées, mais effectivement, on aime bien l'idée de garder cet esprit. Les écritures ne sont pas toutes lisibles non plus, avec le temps elles s'effacent.
Il nous semble qu'il y a du volume dans les pièces de second ordre, mais il est difficile de dire si c'est parce-que les pièces sont plus anciennes (et donc plus intéressantes ?), ou de moins belles qualité, mais peut-être que cela va de paire tout simplement.

0 appréciations
Hors-ligne
Les pièces les plus anciennes ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, l'encre qui s'efface fait le charme des labellisations anciennes . Il est certain que les pièces  "courantes" sont toujours plus abondantes que les artefacts "spectaculaires" ou de "vitrines" (lames de haches, bifaces etc..).
Il faut prendre le temps de déchiffrer les écritures,( pharmacien ?) afin de les reporter sur des supports durables ( papier, numériques , photos). Pourtant les supports d'origines doivent être ( autant que possible ) conservés, sinon votre collection perdra beaucoup de son intérêt ...Si vous avez besoin d'un coup de main pour déterminer les artefacts je me tiens a votre disposition, je pense que Titi ( Didier le propriétaire du site web) et beaucoup d'autres personnes de ce forum , ont les compétences pour ce travail.à très bientôt.

Lithic

5 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir MauriceRR
Je m'excuse de ma réponse tardive ,mais je vois que les membres du forum ont réagis et quoi dire de plus. C'est très intéressant une collection de cette période pionnière. Comme l'a dit mon ami Lithic ,nous sommes a votre disposition pour certaines identifications ainsi que certains autres membres. je vois des pièces de l'Acheuléen ,et beaucoup de la période néolithique. Pour une bonne identification, il faut de bonnes photos., et parfois une pièce qui parait sans intérêt, peu définir une période peu courante surtout s'il y a du paléolithique supérieur.
En espérant vous lire prochainement .
Titi
titi

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à nouveau, 
Je reviens vers vous car je cherche des ouvrages (disponibles) qui pourraient aider à l'identification des pièces, 
En vous remerciant, 
MauriceRR 

0 appréciations
Hors-ligne
pour débuter , sans aucune hésitation : https://www.dunod.com/sciences-techniques/outils-prehistoriques-eclat-fleche

c'est le plus complet et le plus abordable pour les non-initié.
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne
Oui je l'ai acheté, cependant c'est assez orienté grand public et présentation présentation des différents outils. Au final ça n'aide pas tellement.
Je cherche quelquechose de plus typologique, quitte à ne pas être abordable, tant qu'il ya des dessins... ☺️

Dernière modification le lundi 08 Juillet 2019 à 19:32:03

0 appréciations
Hors-ligne
pour le paleo moyen :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33368868.texteImage
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne
rechercher les publications de  François BordesGeorges LaplaceDenise de Sonneville-Bordes ou Jacques Tixier ... après cela , il ne vous manquera (presque) rien ! les travaux d'Eric Boeda sont aussi d'un grand intérêt .
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup ! Et desole pour la reponse un peu tardive. 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres