silex collection

silex collection

choppings tool??

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
objet découvert en surface dans de la tourbe dans le nord de la France
pouvant correspondre a du Chopping?
Bon WE
[img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img]

4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Arta
Je ne suis pas un spécialiste dans ce genre d'objets ou de périodes ,je pense que ce sont des rognons de silex naturels avec des possibles prélèvements anciens.Attendont d'autres avis ...
titi

bonjour
objet découvert sur un site ayant déjà produit de nombreuses pièces de type encoche clactonienne, depuis les années 60.
A suivre

4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Arta
Effectivement cela peut changer la donne ,j'espère que d'autres commentaires vont suivre .
titi

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toi Arta et Titi! je serai tenté de dire comme Titi: des rognons de silex avec de possibles enlèvements, comme pour "tester" la matière.. si tu as l'occasion de trouver une encoche clactonienne ou un outil identifiable du meme site, on pourra fair des comparaisons sur les dégrés d'usures et les variantes de patines. Lithiquement

0 appréciations
Hors-ligne

Bonjour à tous,
Encore merci pour votre expertise, et vos avis éclairés.

En fouillant dans les fonds de tiroir ce WE je me suis aperçu que j’avais pas mal d’objet en souffrance du même site mais pas d’outils vraiment identifiable (hormis pour des périodes plus récente).

Par contre en « feuilletant » sur le net ce WE j’ai trouvé un site bien imagé correspondant à la même géolocalisation que les objets posté sur le forum :
http://shooping.voila.net/

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Je ne vois sur ces photographies ni CHOPPER ni CHOPPING-TOOL.EN EFFET L'ANGLE DE FRAPPE N'EST PAS ASSEZ FRANC ET PAS ASSEZ MARQUE.
Il s'agit en effet pour ma part de rognons de silex.
PHILIP

Dernière modification le 17-10-2011 à 21:57:53
PHILIP

4 appréciations
Hors-ligne
Merci Arta pour l'info
titi

Bonjour à tous,
Sans vouloir donner des leçons , je pense que "Philip" conclu un peu vite:
Ces artefacts sont caractéristiques des industries que l'on trouvait sur les plages de Wimereux (a ma connaissance le site est actuellement inaccessible car recouvert par des bancs de sable).
Ce matériel pourrait être une des plus vielle industrie du nord de la France ( daté de la séquence de Jaramillo soit environ 900 000 ans ?).
L'aspect frustre de ces industries peut en effet tromper, mais la patine profonde et l'ordre des enlèvements montre qu'il s'agit bien "d'outils" .
Effectivement Philip il ne s'agit peut être pas de chopper , mais de nucléus !
La différence entre des chopppers/chopping-tools et des nucléus est parfois floue ( même pour les spécialistes des industries anciennes).
Quelques "jolies" exemplaire sur http://prehistoirepierresdememoire.over-blog.com/article-galet-amenage-de-wimereux-chopping-tool-from-northern-france-77848867.html
Bonne prospection .
CC

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour lithic,
Bien vu pour l'origine; Wimereux.
Actuellement le site est partiellement recouvert par le sable.
On retrouve encore toutefois de nombreux objets lithiques d'allure frustre à la patine profonde dans les galets ou dans la tourbe.
Sur son site Charles Belart explique:
"D'autre part le fait que les outils trouvés à la limite supérieure de la plage soient roulés et érodés alors que ceux ramassés à la limite de basse mer sont en bon état vient conforter l'hypothèse qu'ils remontent du dessous du sable après déflation de la dite couche"
Merci pour l'adresse du site "Pierres de mémoire", on y trouve par ailleurs un lien se rapportant à une publication de 1971, d'Alain TRUFFREAU, parue ds le bulletin de la société de Préhistoire reprenant la même hypothése " L'état physique de la plupart des pièces semble indiquer que cette industrie se trouve bien en place dans les graviers... Il n'est pas exclu que le banc de galets se continue sous la tourbe située au Sud de la falaise quaternaire...
Seules des fouilles permettraient de confirmer cette hypothèse..."
A SUIVRE...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres