silex collection

silex collection

Aide à l'athentification de silex taillés ou pas

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous/toutes,
je suis nouveau sur ce forum, j'habite les Landes, et bien que passionné par l'Histoire locale et l'archéologie, je m'intéresse que depuis peu de temps à la recherche de silex taillés.
Dans le champs près de chez moi qui est tapissé de silex et labourré tous les ans, je sais que la DRAC répertorie un ou deux ateliers de taille et occupation au Paléolithique supérieur. Je n'en sais pas plus.
Je vous présente donc mes trouvailles. Je pense que les 1 et 2 sont des silex taillés, mais à confirmer, les autres je ne sais pas...
Ce serait très sympa si vous pouviez m'éclairer

5 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Stéphane
Merci de t'être inscrit sur le forum. Je pense que ce sont tous des éclats de taille ,sauf le n° 1 qui est une éclat laminaire, le n° 2 est un nucléus a petit éclats ,mais sur une photo ce n'est pas facile de faire de bonnes  identifications ,sauf si l'objet est typologique. Bonne continuation dans tes recherches ..
Amicalement
Didier
titi

0 appréciations
Hors-ligne
Donc si je comprends bien, les 1 et 2 sont des outils ? Pointes de flèches ?
Et les autres des résidus de taille ?
Je me suis baladé sur le blog et le forum, je suis époustouflé par ta collection et par ton niveau de connaissance... Passionnant 

0 appréciations
Hors-ligne
Sur un site proche du premier. Au milieu de dizaines d'éclats, j'ai trouvé cette faience. Elle semble très vieille, et ressemble à une anse (2.5 x 6.5cm). Faience du néolithique? ou plus récente à votre avis?

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres