silex collection

silex collection

Découverte énorme silex

0 appréciations
Hors-ligne
Il y a 1 an,j'ai trouvé un bloc de silex, ce qui m'intrigue, c'est qu'il est énorme et que l'on voit nettement des traces d'encoches, qui ne peuvent pas avoir été occasionnées par le gel.
Puis il y a 2 jours, en creusant le long du fossé sur mon terrain, ma pelle heurte un caillou qui surprise lorsque je le dégage est également énorme, sa forme rappelle la 1ère pierre, en silex aussi,et taillée par endroit. Leur forme représente celle d'un triangle mal dégrossi. En les observant et soupesant, mon fils et moi même comprennons qu'ils sont très semblables et nous nous amusons à les peser. Plus intriguant, ils font exactement le même poids: 4,900 kg. S'agit il d'une pierre enclume destinnée à débiter des silexs où autre matériel destinné à une construction très ancienne???

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
[url=http://www.hostingpics.net][img]http://img15.hostingpics.net/pics/763049P1100860.jpg[/
img][/url]
Pardonnez moi, j'avais quelques difficultés à joindre les photos, voilà, ils mesurent une vingtaine de cm et pèsent tous 2: 4,900 kg. L'un trouvé à 500 m de chez moi le long d'un fossé et l'autre chez moi, ils sont de la même matière et couverts d'entailles comme si l'on avait voulu en extraire des silex.
:ppov:

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Il s'agit de blocs de matières première "brut" ou presque ...
Peut être que quelques enlèvements dates de la préhistoire mais l?aspect général des blocs indique qu'il ne s'agit pas d'enclumes et encore moins d'outils.
vue de loin, la différence de couleur montre qu'il y a eu des chocs (enlèvements) récents.
(Socs de charrues ? , choc thermique, fractures dues au gel...)
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Lithic,
En fait ce qui m' étonnait c'est que là où nous vivons aux alentours de St émilion, le sol est plutôt calcaire, ou de grave et argileux. Il est dit que la présence de silex est rare.Le fait que leur poids soit identique est alors un pur hazard?
Sur notre terrain nous avons aussi trouvé ceci qui mesure 13cm

0 appréciations
Hors-ligne
Bon, j'insiste, je prends peut être et sûrement mes rêves pour la réalité

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Pour ce bloc c'est différent: La patine profonde sur la surface indique que le bloc a été "débité" anciennement, et la nature des enlèvements me semble bien anthropique.
Vous habitez peut être sur une zone d?affleurement de silex exploitée par les préhistorique ?
Il y a t'il des éclats disséminés autour de vos découvertes ?
Lithic

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
A vrai dire, c'est en voulant creuser un puis perdu que nous avons découvert cet objet, mais il est vrai que nous n'avons pas chercher plus précisément; C'est plutôt au hazard, lorsque je jardine que je découvre ça et là de petits objets ressemblant à des lames et autres mais pas de même nature. Il est vrai que nous vivons sur un promontoir naturel, de 100m et que non loin de nous existe la présence de 3 tumulus. L'histoire de notre village remonte à la nuit des temps d'après les archives.
Enfin tout ceci promet de me passionner longtemps, je gratterai encore un peu plus la terre.
Merci encore. :sol:

0 appréciations
Hors-ligne
Dans le cadre de mon travail, je cartographie actuellement, les gîtes de matière première de ma région (Aude, Pyrénées-Orientales).
J'ai donc un peu d?expérience dans ce domaine...Je ne connais pas précisément le contexte de vos découvertes, mais cela me rappelle étrangement ce qu'il m'est donné d'observer chez nous:
1) Un affleurement sur une éminence qui donne des blocs de matières brutes et travaillées.
2) Des éclats de débitages sur la zone.
Il ne fait aucun doute que si vos parcelles étaient cultivées, vous découvririez des concentrations d'éclats de débitages dans les labours.
Vous êtes probablement sur un gîte d'exploitation préhistorique .
Il serait intéressant de prospecter, (si elles existent), les cultures aux abords immédiats de vos découvertes...
Lithic

6 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir a tous
Excusez du retard .........
Déjà ,bienvenue a toi Raphaelle sur ce modeste forum ....je vois que tu est du Bordelais voisin (st Emillon )une belle région pour le bon vin .....mais il y a aussi pas mal de préhistoire de surfaces dans le coin ,voir la collection de notre ami Champi dans la rubrique , collection des amis du forum .Pour les identifications ,je suis tout a fait d'accord avec l'ami Lithic qui a de grandes connaissances dans le domaine .Le nucléus (dernière photo )a une patine lustrée extraordinaire? Comme le dit Lithic ,des prospections alentours pourraient donner plus d'informations ....
titi

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Merci à vous pour vos informations, je n'osais pas affirmer qu'il s'agissait d'un nucléus.
Je suis vraiment très contente de voir qu'après tout mes élucubrations n'étaient pas totalement infondées.
Merci encore, je m'en vais continuer de m'informer. A bientôt :am:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Préhistoire, Paleontologie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres